Merci pour vos questions !!

Bonjour !

On voulait vous répondre un peu plus longuement sur ce en quoi croient vos Pelicopains d’Amani et les Tanzaniens en général.

[activity-stream include=2997]

Vous vous demandez s’ils croient en des « esprits » de la forêt ou de la nuit par exemple, mais savez-vous comment s’appelle cette croyance ?

Il s’agit de l’animisme. C’est lorsque l’on croit en un esprit ou une force qui anime les humains mais aussi les animaux, les plantes, les objets et les éléments naturels comme les pierres, le vent, la lune, le soleil etc.

En Tanzanie, il y a trois religions majoritaires, mais les chiffres sont un peu flous. On vous explique pourquoi :

  • Avant, il y avait environ 30 % de personnes animistes, 45 % de chrétiens et 35 % de musulmans (beaucoup à l’est du pays, à Dar Es Salaam et sur l’île de Zanzibar).
  • Mais, lorsque les colonisateurs anglais et allemands sont arrivés en Tanzanie, ils ont apporté avec eux le christianisme, et ont convertis de nombreuses personnes. Sauf qu’elles n’ont pas totalement arrêté de croire en certains rites animistes.
  • Ainsi, aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui croient en Jésus (chrétiens) mais qui continuent de croire au pouvoir de la lune par exemple (animisme). A l’est du pays, les habitants sont toujours musulmans : comme 99% de la population de Dar Es Salaam ! Et certaines tribus, comme les Massai par exemple sont toujours véritablement animistes.

Pour vos Pelicopains d’Amani, tous étaient soit chrétiens, soit musulmans. Mais, il est certain que dans les familles, on croit toujours au pouvoir sacré du monde animal ou de la nature par exemple ! C’est peut-être pour cette raison qu’elle est si bien protégee en Tanzanie, que les sacs plastiques sont interdits sur tout le territoire ou qu’il y ait toujours autant d’animaux ?

Expédition en terres inconnues

D’ailleurs, le week-end dernier, avec Pelico, nous nous sommes dirigés vers le Nord de la Tanzanie …. C’est dans cette région que se trouvent de nombreux parcs naturels comme celui du Ngorongoro et de Serengeti. Mais pourquoi aller là-bas ? Surprise ….

Attachez vos ceintures, on vous emmène avec nous !

Alors,@ce2-cm1-cm2 : avons-nous répondu à votre défi ? 😀

Testez votre mémoire

Avez-vous déjà vu un des animaux des “big five” ?

À bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.