Nous NON, pas encore ! En seulement un mois dans le pays, il est trop difficile d’arriver à s’exprimer correctement …

Imaginez : vous vous trouvez dans un pays où tout le monde parle une langue différente de la vôtre.

Quelqu’un vient vous parler, mais dans votre tête, cela ressemble à ça : “cosjgklz efnjlks dgefk qcjn”.

À l’inverse, vous voulez vous faire des amis et jouer au ballon avec eux, mais vous ne connaissez aucun mot, ni ballon, ni ami, ni jouer : rien du tout ! Encore pire, l’alphabet qu’ils utilisent est totalement différent du votre.

Par exemple, sauriez-vous déchiffrer le mot sur l’image en dessous ?

C’est écrit : KALIMERA. Cela veut dire “Bonjour”.

Mais alors comment faire ? Avec nos Pelicopains grecs, nous avons trouvé quelques solutions pour se comprendre et s’amuser ensemble. Vous aussi vous pourrez les réutiliser pour parler à n’importe quel enfant du monde !

Connaissez-vous les pantomimes ?

Panto-quoi ?

Un pantomime est une forme d’art théâtral. Il permet d’exprimer ses sentiments, ses émotions ou encore ses idées et ses envies par des gestes, des attitudes et des mimiques, le tout sans forcément avoir besoin de parler. 

On dit que c’est en Grèce que les pantomimes sont nés ! C’est un poète (de son petit nom Sophron de Syracuse) qui l’inventa il y a très longtemps. 

Elles avaient pour but de divertir, d’amuser le peuple grec et de raconter des histoires de la vie quotidienne. Le plus souvent, les metteurs en scène (ceux qui écrivent les pièces de théâtre) faisaient dialoguer les Dieux (comme ceux que l’on a vu : Zeus, Poséidon etc.) avec les humains. 

Comment jouer aux apprentis pantomimes ?

En faisant des signes de mains 

Comme pour la langue des signes, la langue utilisée pour les personnes qui ne peuvent pas entendre, nous avons mimé des mots simples pour exprimer nos idées. 

“J’ai bien compris !”

“Écoute bien ce qu’il dit !”

“Je peux avoir Pelico, s’il-te-plait ?”

Avec les mimiques de nos visages

Nos visages ont des muscles très flexibles. Avec eux, nous pouvons montrer nos émotions, et exprimer comment on se sent. 

“Ce que tu me dis me rend triste !”
“J’ai passé une mauvaise journée, je suis énervée.”
“C’est l’heure de la récré ? Je suis trop contente !”

Avec notre corps et l’espace qui nous entoure 

Saviez-vous que votre corps parle pour vous ? 

Lorsque nous sommes heureux, nous avons besoin de sauter partout, de courir, notre corps est détendu !
À l’inverse, prendre sa tête dans ses bras, se mettre en boule, baisser le regard, avoir une démarche lente et démotivée peut être un signe de tristesse !

Une autre forme d’art ? Le dessin ?

Par le dessin, on peut également représenter des mots, des objets, des personnes, des émotions, des attitudes, une démarche, nos préférences, nos habitudes, etc ! 

Abracadabri abracadabra, la magie opérera ! 

(Et non, même pas besoin de “bien dessiner” !!) 

Regardez, les Pelicopains ont décidé de se présenter à vous en faisant un auto-portrait. Hum Hum … Attention… ils vous ont tendu un piège !! Dans chacun de leur dessin, il y a deux vérités et un mensonge … ! A vous de deviner !! 

De gauche à droite : Sylia a 10 ans, elle aime le basket et fais du bateau. Nikos adore manger des pizzas. Il aime aussi jouer au mini-golf et au tennis. Enfin, Leftevis aime jouer au foot, à Fortnite et adore manger des souvlakis.

Et vous, sauriez-vous expliquer qui vous êtes à vos Pelicopains grecs ? Comment le feriez-vous ? En dessins ? En mimes ? D’autres idées ?  

[flickr_set id = "72157711085394373"]

Nous avons hâte de voir le résultat ! 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.