Pourquoi Rio d’en haut ? Simplement parce que c’est une ville entourée de montagnes. Chacune d’entre elle offre une vue incroyable sur la ville.

Un peu d’histoire pour commencer

Les Portugais ont d’abord pensé à un fleuve lorsqu’en janvier 1502 ils ont accosté dans la baie, d’où son nom : Rio de Janeiro (Rivière de Janvier).
Si ce sont les portugais qui ont découvert et finalement colonisé le Brésil, les premiers à avoir essayé d’installer une colonie à Rio furent les Français. Emmenés par Nicolas de Villegagnon ils battirent un fort sur une île de la baie.

Aujourd’hui cette île s’appelle ilha Villegagnon (l’île Villegagnon).

Rio de nos jours

Pour illustrer la ville de Rio nous avons choisi cette photo.
Si l’on regarde le paysage, alors on ne peut trouver ça que paradisiaque. Entre la plage de Sao Conrado, et la “pedra da Gavea” la montagne en fond couverte de végétation, la vue est magnifique.
Puis si on se penche sur les habitations, on remarque très bien une division entre deux quartiers. D’un côté Sao Conrado et ses grands immeubles, et de l’autre la favela de Rocinha et ses nombreuses maisons en briques et en tôle.
Rio est une ville où riches et pauvres vivent à deux pas, rendant les inégalités très visibles.
(passe ta souris sur l’image pour plus d’informations).

[vidigale]

Une visite guidée de Rio

Les enfants de Terr’Ativa vous présentent certains des lieux les plus connus de leur ville :

Saurez-vous reconnaître ces lieux ?

Répondez à ce quizz et aidez Pelico à remettre les étapes dans le bon ordre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.