Bienvenue dans la salle de danse des élèves de l’école de danse et d’art bolivien !
bolivie-danse-1

Suivez leurs pas et leurs explications et n’hésitez pas à répondre à leurs premières questions par tweet ou en fabriquant des reportages.

  1. Les explications sur la Toussaint en vidéo … et en espagnol !
  2. Des explications par écrit !
  3. Leurs premières questions !

Les explications sur la Toussaint en vidéo … et en espagnol !

Vous avez été nombreux à nous questionner sur la fête de Todos Santos (Toussaint) sur twitter ou dans les commentaires de cette vidéo mystère : les enfants du centre de danse traditionnelle de Cochabamba vous répondent !

L’espagnol est similaire au français.. Avez-vous compris leurs explications ? Peut-être un élève de votre classe hispanophone peut-il jouer le rôle de traducteur. Sinon … Pas de panique ! Des sous-titres sont disponibles sur cette vidéo : il suffit de cliquer sur le bouton “CC” dans le lecteur de vidéo !


Des explications par écrit !

Todos Santos est un mélange de fêtes chrétienne et andine en Bolivie.

La fête dure 1 jour et demi. Les âmes des défunts viennent une fois par an passer du temps avec leur famille pendant 24h, du 1er novembre midi au 2 novembre midi.

Avant le 1er novembre midi, les familles préparent tous les mets qu’aimait le défunt et les placent sur une table dans la maison. Le 2 novembre matin, ils apportent tout ça au cimetière et le disposent sur une nappe devant la tombe. Ils paient souvent des musiciens pour qu’ils chantent des chansons ; ainsi le défunt est content et peut repartir.
Ensuite, les familles distribuent les pains qu’ils ont préparés. Quand on reçoit un pain, on prie pour le défunt.

Todos Santos est fêté partout en Bolivie. Depuis quelques années, une autre fête devient populaire ici … Halloween.


Leurs premières questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.