Pelico est millionaire !
En voilà une drôle d’affirmation !

La monnaie vietnamienne s’appelle le Dong, on l’écrit aussi VND.
Si nous affirmons que Pelico est millionaire, c’est que le plus petit billet est de 500 VND et le plus grand de 500 000 VND. Pour acheter des fruits, Pelico doit avoir sur lui plusieurs milliers de Dongs !

A titre de comparaison 1 = 26 000 VND

Pour bien comprendre ce que l’on peut acheter avec des Dongs, nous avons demandé aux enfants de l’Institut français d’Hanoï de nous expliquer.

Les petits billets

Au Vietnam, il n’existe aucune pièce de monnaie ! On règle ses achats uniquement avec des billets. Le plus petit est de 500 Dong mais on ne s’en sert quasiment jamais d’ailleurs nous n’en avons jamais vu !
Voici les plus petites coupures, celles de 1 000 VND, 2 000 VND et 5 000 VND.

Les grands billets

Puis vient le reste des billets : 10 000 VND, 20 000 VND, 100 000 VND, 200 000 VND et enfin le dernier 500 000 VND.
On se sert beaucoup des billets de 10 000 VND, 20 000 VND et 100 000 VND et un peu moins des deux derniers qui servent surtout à payer des grosses sommes.

Mais qui est “l’oncle Ho” ?

Vous aurez remarqué que sur chaque face des billets il y a le portrait d’un homme.


Ici dans une salle de classe à Co Bi, une école que nous vous présenterons très bientôt !

Cet homme c’est Nguyễn Tất Thành plus connu sous le nom de Ho Chi Minh : “L’oncle à la volonté éclairée”. C’est un personnage très important de l’histoire moderne du Vietnam, et c’est pour ça qu’on trouve beaucoup de portraits de lui, comme sur les billets ou dans les salles de classe.
Pour les vietnamiens, c’est lui qui a libéré le Vietnam de la colonisation française d’abord, puis engagé la bataille pour la réunification du nord et du sud du Vietnam. Il meurt en 1969 pendant la guerre qui opposait le Vietnam aux Etats-Unis. Il est considéré comme le premier président de la république vietnamienne.
Tous les enfants vietnamiens connaissent celui qu’on appelle de manière plus familière, “l’oncle Ho”.

A vous de jouer maintenant !

À vous de répondre à l’énigme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.