“Teranga” en wolof, cela signifie “hospitalité”. C’est un des surnoms donné au Sénégal.
Après plus d’un mois et demi à échanger avec ses habitants, petits et grands, nous pouvons affirmer que ce pays porte bien son surnom.

On se souvient en vidéo de toutes nos découvertes :

Il est venue l’heure de faire nos adieux aux pelicopains sénégalais. D’ailleurs, plusieurs d’entre vous leur ont adressé un petit mot :

Avec Pelico, nous avons réalisé une petite vidéo pour se souvenir;

Connexion peu régulière ? Téléchargez la vidéo en haute définition, ou téléchargez la en moyenne définition.

Il reste encore tellement plus à découvrir

Comme toujours, il est difficile de se dire aurevoir. Plus encore lorsqu’on a encore beaucoup à partager.
Au Sénégal, nous avons découvert l’hospitalité, la douceur de vivre et la richesse culturelle de ses habitants. Toutefois, sur plusieurs aspects, le Sénégal nous a aussi surpris voir choqué. Les conditions de vie matérielles des sénégalais sont très différentes des nôtres. La mendicité des enfants est très présente, et ces-derniers n’ont pas les mêmes droits que les enfants en France, même à l’école.

Nous aurions aimé aborder avec vous et les enfants sénégalais un sujet, qui nous a échappé par manque de temps. La place de la famille et des personnes âgées en France et au Sénégal. Car si le traitement des enfants au Sénégal a pu nous choquer, le traitement des personnes âgées en France aurait certainement choqué les enfants sénégalais… Les “vieux”, comme on les appelle restent dans leur famille et celle-ci s’occupent d’eux. Ils sont très respectés et considérés comme des sages. Au Sénégal, il n’existe pas de maison de retraite et ce fonctionnement est choquant pour tous les sénégalais avec lesquels nous en avons discuté !

On vous souhaite de belles fêtes de fin d’années et on se retrouve dès la rentrée, dans le prochain pays mystère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.