Une fois n’est pas coutume, nous sortons de la pollution et du trafic automobile de Katmandou pour nous mettre au vert.
Pelico avait envie de nature alors nous sommes partis visiter le parc national de Chitwan à la frontière indienne.

Le parc de Chitwan et sa faune

Pour en apprendre plus sur les animaux du parc cliquez sur les onglets qui apparaissent pendant le visionnage de ce reportage.
On espère que vous aimerez la promenade !

Pour ceux qui n’ont pas internet en classe, vous pouvez toujours télécharger la vidéo ici :

Des dessins des pelicopains de Marybert School

Les enfants ont fait pour vous des calligrammes afin de vous montrer leur animal sauvage préféré :

Pelico et les éléphants d’Asie

Impossible de ne pas remarquer ces majestueux animaux qui rentrent de la forêt, avec leurs mahouts (dresseurs) sur le dos.
Avant de venir visiter le parc, nous avions entendu parler des balades à dos d’éléphants et du mauvais traitement de ces derniers.
Nous avons alors décidé d’en parler avec des experts en nous adressant à l’ONG Stand Up 4 Elephants.
Voici l’interview de deux de ses membres fondateurs :

L’ONG Stand Up 4 Elephants propose aussi à des classes françaises de réaliser une promenade avec un éléphant grâce à skype. Vous pourrez lui permettre de passer un bon moment et aussi poser toutes vos questions à Floriane et Mickael sur les éléphants d’Asie.
Pour plus d’infos rendez-vous sur leur site : Stand Up 4 Elephants

Et si on s’engageait pour l’environnement ?

Outre la pollution fortement visible à Katmandou : poussière, déchets et gaz d’échappement, l’environnement au Népal subit les impacts de l’activité humaine. On peut commencer par parler de la pollution au plastique. Le tri ne semble malheureusement pas exister ici et on trouve beaucoup de déchets plastiques jonchant les bords des routes :

Mais le Népal est aussi tristement célèbre pour sa déforestation massive et la fonte des glaciers himalayens,produite par le réchauffement climatique.
Alors on s’est dit qu’on pourrait s’engager pour l’environnement, à notre échelle …

CAP OU PAS CAP ? D’organiser un ramassage des déchets dans un lieu de votre choix ? On vous laisse enfiler vos plus beaux gants et prendre de grands sacs poubelles et nous envoyer des photos, vidéos, du grand nettoyage !

Par ailleurs, si, dans votre classe vous réalisez un projet sur l’environnement, partagez-le nous (ramassage de déchets, système de tri à l’école, repas végétarien à la cantine ou chez vous …), et donnez des idées aux autres pelicopains !
On compte sur vous, parce que l’environnement, c’est important 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.