Beaucoup d’entre vous ont pensé au film “Coco” lors de la semaine d’indices. C’était une très bonne remarque car “Coco” est un très bon dessin animé pour découvrir une partie de la culture mexicaine.

Parmi les références culturelles présentes dans Coco on trouve notamment la “lucha libre” et les “mariachis”.

La lucha libre un sport, une fête, une tradition !

Avant de commencer notre séance sur la lucha libre nous avons voulu montrer aux enfants de MAMA à quoi ressemblait la lutte en France. Par chance les pelicopains français d’Artigueloutan nous avaient partagé des photos d’une de leur rencontre sportive de lutte :

Lorsqu’on a évoqué l’idée de faire un atelier sur la lucha libre avec les enfants de MAMA, ils nous ont promis d’assister à une véritable fête. Pour nous en assurer nous sommes allés à “l’arena coliseo” de Guadalajara :

L’affiche de la représentation de Lucha libre à laquelle nous avons assisté.

ATTENTION, avant d’assister à cette vidéo il faut avoir à l’idée que les luchadors sont des acteurs et des cascadeurs !
Chacun joue un rôle : méchant ou gentil. Le public joue le jeu en acclamant certains luchadors et en se moquant des autres.
Il s’agit d’une représentation où les lutteurs ont chorégraphié en avance leur combat. Alors pas d’inquiétude même s’ils exagèrent beaucoup, ils ne se font pas mal ou alors sans faire exprès !

En plus des commentaires sur la lucha libre, les pelicopains de MAMA ont confectionné leurs propres masques de luchadors.

Guadalajara, la place des mariachis

Une des autres spécificités culturelles du Mexique et plus particulièrement de la ville de Guadalajara est celle des mariachis. Ces musiciens sont un des symboles du Mexique et ils ont vu le jour ici dans la région de Jalisco.
Guadalajara possède sa place des mariachis, où l’on peut payer des groupes pour nous jouer une chanson.
Tout aussi connu, le village de Tlaquepaque au sud de Guadalajara est un lieu où l’on peut écouter des mariachis jouer pour nous :

Entre une carrière de luchador et de mariachi, le coeur de Pelico balance encore !

À vous de choisir en faisant glisser le curseur vers la droite ou vers la gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.