Avant de quitter Brăhășești, puis la Roumanie, voici une petite visite du village avec deux lieux choisis par les enfants : le monastère orthodoxe de Toflea et la mairie de Brăhășești

La visite du village

Le lendemain de notre journée à l’école, nous avons pris le minibus avec les pelicopains et sommes partis pour une petite visite du village :

Connexion peu régulière ? Téléchargez la vidéo en haute définition, ou téléchargez la en moyenne définition.

Un paysage rural

En Roumanie la moitié de la population vit à la campagne. A titre de comparaison, en France, c’est seulement 20% de la population.
Les paysages de Brăhășești sont jolis. Il s’agit de champs, bordés par de petites collines. Lors de notre visite les champs étaient encore recouverts de neige. Dès le printemps, ils reprennent vie et le temps s’adoucit, jusqu’à devenir très chauds en été.
Pendant notre séjour nous avons été chaleureusement accueillis par Luciana, la directrice de l’école. Elle et son mari ont une ferme, dont voici quelques photos :

Dans le village, nous avons visité un monastère orthodoxe. Les orthodoxes appartiennent à une branche du christianisme. C’est la religion principale en Roumanie, puisque environ 80% des personnes se disent orthodoxes. Toutefois, dans le village, les personnes d’ethnie Rom sont pentecôtiste. Ce n’est pas le cas de tous les Roms de Roumanie. Comme nous vous l’avions écrit dans le précédent reportage, chaque communauté Rom a ses spécificités. Ceux de Brăhășești, par exemple ne sont pas spécialement attachés à des traditions Roms. Comme peut l’être la langue romanès ou encore le port de vêtements particuliers.

“Le christianisme orthodoxe est la religion des chrétiens vivant principalement en Europe de l’Est et du sud-est.
Les chrétiens de l’est européen se disent orthodoxes car ils affirment que ce sont eux qui suivent au plus près l’enseignement de Jésus. Le mot orthodoxe vient de deux mots grecs ortho (qui veut dire droit) et doxa (qui veut dire opinion et aussi glorification du Seigneur). Ils ont des croyances et des rites différents des catholiques.”

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page de vikidia sur la religion orthodoxe. Dont ces explications sont tirées.

Le pentecôtisme est un courant religieux évangélique, qui vient des Etats-Unis. L’évangélisme fait parti du protestantisme, la troisième branche la plus importante du christianisme (avec l’orthodoxie et le catholicisme). Comme les orthodoxes, ils ont pour livre sacré la Bible, seulement ils ont des rites et des croyances qui différent de ces derniers.

Qu’avez-vous pensé de la visite du village et de ces monuments ?

Pour Pelico, il est déjà l’heure de rentrer en France … On se retrouve bientôt pour la vidéo de fin de la Roumanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.