1. Un hymne, deux langues
  2. L’hymne chanté en cingalais par les élèves de l’école de Kandakuliya
  3. L’hymne chanté en tamoule par les élèves de Point Pedro

Un hymne, deux langues

Comme Pelico vous le disait dans cet article, au Sri Lanka deux langues principales existent : le cingalais, parlé par presque 80% de la population ; et le tamoul, parlé essentiellement par la minorité tamoule, qui vit dans le nord du pays.

Pour de tristes raisons, ces deux communautés d’un même pays se sont fait la guerre mutuellement pendant 25 ans, jusqu’en 2009. La paix est maintenant établie, mais des tensions subsistent. En témoigne, la controverse (le débat) au sujet de l’hymne national. De nombreux hommes politiques cingalais ont voulu interdire la version tamoule ; leur argument principal : dans tous les autres pays, les hymnes nationaux ne sont chantés que dans une langue. À votre avis, est-ce vrai ? Connaissez-vous des pays ou l’hymne peut se chanter dans plusieurs langues ?

Note positive récente : le nouveau président du Sri Lanka a réaffirmé le droit des tamouls à chanter l’hymne dans leur langue maternelle !

En tout cas, Pelico a enregistré le bel hymne srilankais, chanté en cingalais par les élèves de l’école de Kandakuliya ; il compte bien également aller enregistrer la version tamoule avec d’autres enfants ! Souvenez-vous du poème namibien sur les langues maternelles :

(…)
Nulle langue n’est meilleure qu’une autre,
Nulle langue n’est pire qu’une autre,
Tout le monde devrait connaitre et respecter sa langue maternelle,
Ce n’est ni honteux, ni pécher que d’apprendre une autre langue.
(…)


L’hymne chanté en cingalais par les élèves de l’école de Kandakuliya

Voilà donc Sri Lanka Matha ශ්‍රී ලංකා ජාතික ගීය, Mère Sri Lanka, l’hymne national du Sri Lanka !

Et voilà sa traduction en anglais et en français !


L’hymne chanté en tamoule par les élèves de Point Pedro

Après avoir écouté les enfants de Kandakulyia chanter en cingalais, les enfants de Point Pedro ont entonné l’hymne national en tamoule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.