En posant le pied sur le sol omanais, la première chose que nous remarquons est la manière de s’habiller des femmes et des hommes omanais ! Vous vous en êtes aperçu dans nos premiers reportages vous aussi et vous nous demandez des explications. Les élèves de l’école Jaifar Ibn Al Julanda vous répondent !
vet-oman-15

  1. Présentation de nos tenues traditionnelles omanaises
  2. Les autres omaniya traditionnelles
  3. Les premières réactions des élèves français

Présentation de nos tenues traditionnelles omanaises

Les élèves ont décidé de venir à l’école tous habillés en tenue traditionnelle pour vous les montrer. Vous avez remarqué qu’en temps normal, certains portent l’uniforme, d’autres la tenue traditionnelle. En fait tout dépend de leur humeur du matin (et des tenues qui sont encore propres !) !

Concernant la couleur des dishdasha (ou dashdasha) masculines, c’est vrai que le blanc réfléchit la lumière et qu’il fait moins chaud ici quand on est habillé en blanc. En fait, on nous a dit que quand il fait vraiment chaud les omanais évitaient de sortir au maximum (souvenez-vous, il peut faire jusque 50°C à Mascate et encore plus dans le désert !).

Écoutez les enfants omanais vous parler de leur tenue traditionnelle !

Comme d’habitude, cliquez sur “CC” pour les sous-titres !


Les autres omaniya traditionnelles

Dans la rue, hommes et femmes portent souvent quelque chose sur la tête. Comme vous le verrez dans la vidéo, les hommes portent très souvent le kuma ou le massar, tandis que les femmes sont très souvent voilées.

En général, Pelico a remarqué que la majorité des femmes sont habillées en noir. Les tenues de couleur sont réservées pour les occasions spéciales, comme les mariages, les fêtes religieuses ou encore la fête nationale.

Dans la rue, il y a aussi des femmes habillées en sari, tenues d’origine indienne colorées. En effet, il y a eu et il y a toujours une forte immigration indienne à Oman.

Nous sommes allés dans un musée à Mascate, la capitale d’Oman pour en savoir plus. Voici quelques photos des différentes tenues traditionnelles omanaises. Elles correspondent aux tenues des différentes régions. Certaines sont encore portées pendant les fêtes.


Les premières réactions des élèves français







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.