A Windhoek la capitale de la Namibie, nous avons rencontré des élèves de l’école Van Rhyn ! Cette fois-ci ce n’est pas une classe, mais un collectif d’élèves motivés par la danse, le chant et d’autres pratiques artistiques. Après l’école, ils se retrouvent avec l’association ChiNamibia pour apprendre, danser, chanter …

Nous avons passé plusieurs semaines à leurs côtés : ils se présentent !

  1. Nos prénoms !
  2. Nos mains en dessin !
  3. Nos langues !
  4. L’hymne de notre école !

Nos prénoms !

Écoutez les prénoms des élèves que nous avons rencontré !


En avez-vous reconnu certains ? En fait, comme en Ouganda, la plupart des enfants ont plusieurs prénoms, qui correspondent à plusieurs usages ! Dans l’extrait sonore au dessus, les élèves utilisent leur prénom d’usage pour l’école … Mais il en existe d’autres !

Et comme en Ouganda, le type de prénom, leur nombre, et leur signification dépend de la région d’origine des enfants !

Parmi les élèves de la classe, certains en avaient 4 (comme Joy), d’autres 2 (comme Vapida) !

La plupart ont des surnoms affectueux … Découvrez la vidéo pour en savoir davantage !


Nos mains en dessin !

 


Nos langues !

À l’occasion de la journée internationale des langues maternelles, les enfants ont préparé un grand spectacle de danse, de théâtre … et de poésie !

Retrouvez dans cette vidéo, 4 poésies scandées en 4 langues différentes, toutes parlées en Namibie ! Tout comme les prénoms, les langues varient d’une région et d’une ethnie à l’autre en Namibie : il y a plus de 10 langues différentes !

Retrouvez dans cette vidéo, une poésie clamée dans la langue des Hereros, en afrikaans, dans la langue des Damaras et en anglais , la langue officielle, parlée à l’école.

Avez-vous remarqué les clics qui sont insérés dans la langue des Damaras ?? Il y a 4 types de clics différents (difficile de les apprendre !) qui viennent s’insérer dans les mots pour en former d’autres ; un peu comme les accents en français (cote, coté, côte, côté ont tous des significations différentes en français !)


L’hymne de notre école !

Voici l’hymne de notre école !


Que pensez-vous des paroles ? Si vous pouviez écrire l’hymne de votre école, quelles en seraient les paroles ? Pelico attend vos réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.