La cité des enfants c’est un petit peu comme un centre aéré. Les enfants s’y rendent après l’école pour l’aide aux devoirs, mais aussi pour faire des activités.

On accompagne Mariama et ses amies à l’école.

Mariama étudie dans une école privée qui s’appelle : “Xaley Kocc”. Pour aller dans cette école, il faut payer environ 20 000 FCFA Francs CFA par mois (30 euros), c’est une somme importante et peu de familles peuvent se le permettre. Mariama a été parrainée par ALEFS c’est pourquoi elle est inscrite dans une école privée. Dans les écoles publiques, il y a souvent beaucoup plus d’élèves par classe, 70 à 80 élèves en moyenne. On imagine que c’est beaucoup plus difficile de se concentrer…

Connexion peu régulière ? Téléchargez la vidéo en haute définition, ou téléchargez la en moyenne définition.

Les pelicopains sénégalais répondent à nos questions sur l’école :

Lorsque nous avons accompagné Mariama à l’école, nous avons été surpris par une remarque d’une de ses amies : “si on apprend mal nos leçons le professeur nous tape”. Malheureusement, nous avons aussi pu vérifier par nous même que cette remarque n’était pas exagérée, puisqu’un garçon s’est fait frapper par le directeur lorsque nous étions à l’école. Cette scène était violente et nous avons donc souhaité en discuter avec les enfants par la suite.

Nous leur avons posé quelques questions pour en savoir plus sur les punitions mais aussi sur l’école en général :

Connexion peu régulière ? Téléchargez la vidéo en haute définition, ou téléchargez la en moyenne définition.

Et vous, si vous étiez professeurs, est-ce que vous donneriez des punitions aux élèves ? Pourquoi ? Si oui, lesquelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.