Pour notre dernier reportage au Canada, on vous emmène jusqu’au “bout du monde”… Pas de panique, il s’agit seulement d’un lieu dit à la pointe de la Gaspésie. Son nom actuel est un dérivé de son appellation Micmac “Gespeg” qui veut dire “fin des terres”. La nation Micmac est un peuple amérindien qui vit sur la côte Nord-Est de l’Amérique. Ils étaient présents sur ce territoire bien avant l’arrivée des premiers colons français. C’est d’ailleurs avec eux que les français ont eu leurs premiers échanges.

Un voyage en Gaspésie

La Gaspésie c’est d’abord de magnifiques paysages. On vous laisse apprécier cela dans une petite vidéo de notre voyage :

Connexion peu régulière ? Téléchargez la vidéo en haute définition, ou téléchargez la en moyenne définition.

La Gaspésie et son histoire

C’est une région riche en histoire puisque c’est ici qu’accostera Jacques Cartier pour la première fois. C’est lui qui va faire découvrir le Canada au Royaume de France, qui s’accaparera ensuite ses terres. En arrivant il rencontre la nation Micmac.
C’est l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de ceux qu’on appelle les “premières nations” grâce au musée des civilisations de Québec :

Les Micmacs aujourd’hui

Une majorité des peuples autochtones étaient auparavant nomades. Seulement au fur et à mesure ils ont été forcés de se sédentariser, c’est à dire de vivre toujours au même endroit. De nos jours, beaucoup vivent dans des “réserves”. Ce sont des petites villes avec des institutions particulières. Par exemple, il y a un “conseil de bande” plutôt qu’une mairie. Les lois ne sont pas tout à fait les mêmes. Voici quelques photos de la Gesgapegiag :

Dans cette communauté on trouve aussi une boutique d’objets artisanaux, un magasin de vente de homards, un centre d’apprentissage de langues, un commissariat et une caserne de pompiers, de nombreuses maisons …

Et voilà, c’était le dernier reportage de Pelico pour cette année … mais on se retrouve pour une vidéo de fin dès la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.