Un désert au Brésil, qui l’eût cru ?
Pourtant il existe bel et bien ! Il mesure environ 1500 kms2 et en hiver le paysage oscille entre dunes de sable et lacs de couleur bleue turquoise.
Plus important encore, on trouve au sein de ce désert plusieurs oasis, et ces dernières abritent des habitants.

Suivez-nous jusqu’au désert des Lençois

De Rio aux Lençois il n’y a qu’un pas … ou plutôt deux journées de voyage ! Nous revenons ensemble sur ce petit périple que nous avons accompli pour partir à la rencontre des enfants de l’oasis “Quemada dos Britos”.

Dans cette vidéo nous avons eu la chance d’utiliser des images aériennes prises par des drones. Nous tenons à remercier Claire, Théo et Gaëtan, trois français de passage dans l’oasis. Ils ont réalisé ces vidéos et ils ont accepté que nous les utilisions pour vous.

Cette oasis s’appelle “Quemada dos Britos” car la première famille qui s’y est installée il y a 200 ans, est la famille Britos. Elle l’a découverte en pêchant sur la côte. Quant au mot “quemada” il fait référence à la technique utilisée par les premiers habitants pour cultiver la terre de l’oasis. En effet ils brûlaient une petite partie de la végétation pour planter des cultures par dessus (manioc, salade, courge…)

Sortir du désert, en voilà une affaire !

Si nous sommes arrivés en quad pour gagner un petit peu de temps. La plupart des personnes qui viennent visiter les oasis traversent le désert en marchant. Nous avons choisi cette option pour repartir de Quemada dos Britos après 3 jours passés en compagnie de ses habitants.
Voici donc quelques photos et quelques explications supplémentaires :

Vos questions :

Et bien d’autres questions dans les commentaires de nos reportages précédents !

Nous remercions Reymondo de Costa Leste de nous avoir guidé dans les dunes et L’institut Chico Mendes d’avoir accepté notre projet dans le parc.

En fin de semaine nous répondons à vos questions avec l’aide des enfants de l’oasis.
A très vite les pelicopains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.