Vous l’aurez remarqué, le népalais ou “nepali” est une langue qui ne s’écrit pas avec l’alphabet latin (c’est à dire le nôtre). Celui-ci s’appelle l’alphabet Devanagari.

Loin de nous la prétention de vous apprendre le nepali, mais peut être quelques mots et la possibilité de reconnaître les chiffres et les lettres !

Commençons par l’alphabet

Pour nous qui sommes habitués à l’alphabet latin il n’est pas simple de distinguer les lettres en Devangari, d’autant qu’on peut leur attribuer plusieurs déclinaisons. Nous avons donc demandé aux enfants d’écrire au tableau leur alphabet basique qui comporte 36 lettres.

Les déclinaisons des lettres

Voici par exemple les 5 premières lettres de l’alphabet (Ka ; Kha ; Ga ; Gha ; Na) puis en dessous, toutes les déclinaisons de la première lettre (Ka) qu’on utilise pour écrire des mots. Et on peut faire de même pour chacune des lettres … imaginez le nombre de caractères à retenir !

Au tour des chiffres en népalais

Comme nous, les népalais utilisent les chiffres de 0 à 9 pour compter. Les dizaines se forment en ajoutant un 0.
Par exemple 10 pour nous et ९० au Népal.

OUPS ! Avec les enfants nous avons oublié de partir de 0 pour compter au tableau … !

Apprenez à comptez de 0 à 10 en népali :

Les enfants de la classe de Marybert School reprennent pour vous les chiffres de 0 à 10 en anglais puis en népali :

Pas facile de rendre la monnaie si on ne connait pas les chiffres népalais

On vous propose un petit jeu qui vous permettra par la même occasion de connaître la monnaie népalaise appelée “roupie népalaise”. 1 euro équivaut à environ 130 roupies népalaises.
Les montants des billets sont écrits avec les chiffres népalais et occidentaux (les nôtres). Pour que ça ne soit pas trop facile, nous avons caché en rouge les chiffres occidentaux.

Observez les billets avant de vous lancer dans le jeu ci-dessous.

On résume en vidéo et avec un petit défi :

En classe nous avons aussi réalisé une petite vidéo pour vous aider à apprendre le nepali. On revient donc ensemble sur l’alphabet, les chiffres et quelques mots choisis par les enfants.

On vous laisse jusqu’au 6 octobre (date à laquelle nous rencontrerons à nouveau les pelicopains népalais) pour réaliser une petite vidéo dans laquelle vous réciterez les 5 premières lettres de l’alphabet népalais.
Avec eux, nous regarderons vos vidéos puis nous vous enverrons leurs réactions !

Ils ont déjà répondu au défi :

Bravo les pelicopains, vous avez relevé le défi, en attendant de vous montrer aux enfants de Marybert School, nous postons vos vidéos ici pour encourager les autres classes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.